RDC : le cardinal Fridolin Ambongo bastonne contre l’incompétence des autorités nationales face à la crise sécuritaire

L’ alignement des jeunes Pro-Kabila au mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC), inquiète plusieurs têtes dans l’environnement sociopolitique de la RD Congo. C’est alors que le cardinal Fridolin Ambongo Besungu défend tout acte malsain de la part des autorités nationales, capable de pousser à la rébellion.

Lors de la messe du 30 mars dernier à la cathédrale de Notre-Dame de Kinshasa, à l’occasion de la messe de Pâques, Ambongo Besungu a bastonné contre plusieurs comportements des acteurs politiques, et reproduit le lundi 1er avril à 17 heures par la cellule de la communication catholique.

Au cours de son homélie sacristaine, il fait remarquer que, les autorités Congolaises préfèrent s’engager à des querelles frivoles qui ne rapportent rien à la situation actuelle du pays.

 » Comment comprendre, un pays qui est morcelé, malmené, attaqué à l’extérieur, mais au niveau de la capitale Kinshasa aucun geste de consolidation de l’unité nationale n’est fait. Tout le monde est préoccupé par son pouvoir, l’argent, sa subjectivité, depuis le déroulement des élections à la fin décembre jusqu’à nos jours. L’invitation de toute notre classe politique autour du grand gâteau, paralyse le pays. Toute dans la dispute d’y avoir part, d’en gagner, permet à l’ennemi d’avoir le dessus. C’est qui importe plus ici, c’est la part au gâteau. Comment être au parlement, comment devenir ministre et être au portefeuille. Ceci ne corrobore pas avec situation actuelle du pays« , a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo Besungu.

Suivant ce discours cardinal, il vaut mieux rester focus sur l’instauration de la paix dans l’Est du pays. Et ne pas s’embourber à des frivolités, car la RDC traverse un moment périlleux.

Dernières nouvelles

Actualités connexes