Haut-Katanga : L’assemblée provinciale en feu

Le bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga reporte les élections au moment où les députés provinciaux se sont réunis dans la salle de plénière pour choisir le nouveau bureau définitif tel que l’élection a été prévue pour ce vendredi 12 Avril. Ce bureau d’âge a explicité l’étiologie de report de ce scrutin, qui demeure l’accumulade des fonctions par l’un des candidats.

Il fait savoir que le candidat Michel Kabwe Mwamba de l’Union Sacrée, postulant à la tête de cette chambre étoilée est en accumulation de fonctions. En effet, il est même député provincial et fonctionnaire à la présidence de la République.

« Si l’élection n’a pas eu lieu, c’est à cause de la cristallisation de postes par l’honorable Michel kabwe Mwamba qui est fonctionnaire à la présidence de la République et postulant à la présidence de l’Assemblée provinciale. C’est un fait qui a causé beaucoup de plaintes auprès de certains députés provinciaux du Haut-Katanga. Ces derniers demandent le respect de la loi envers cette candidature car elle est irrégulière à la norme. Pour ne pas compliquer la tâche à notre confrère, le choix d’être porté sur un et en défaveur de l’autre », propos du Président du bureau d’âge après le report du scrutin.

Par ailleurs, les légats provinciaux traitent cet acte de manque de considération envers leurs personnalités. Pour eux, il a été judicieux de signaler avant leur arrivée. Et pendant cette séance, ils ont initié une motion qui porte la déchéance du bureau d’âge en place afin d’en installer un autre jusqu’au prochain vote.

 » Cet acte un signifiant de la part du bureau d’âge, car nul n’a besoin d’être expliqué par autrui parce que l’acte s’explique. Celui-ci traduit : le manque de considération des députés par le bureau d’âge ainsi que l’incompétence paroxismée. Dans ce cas, la résultante ne peut être que la déchéance du bureau d’âge « , a signé le député Thomas Luputa Mudimbi de l’UDPS au nom de ses collègues initiateur de la pétition.

Mentionnons que la séance a été levée et renvoyée à une date ultérieure.

Dernières nouvelles

Actualités connexes