Lors de son passage dans une interview sur la radio Top Congo FM, le ministre des finances a loué ses réalisations dans ce ministère.
Nicolas Kazadi a notamment dénoncé la création des postes incontrôlés pour gonfler la masse salariale des agents de la fonction publique, tout en affirmant que le bon fonctionnement de son ministère et le bon déroulement de la paie des fonctionnaires de l’Etat.
« La paie du mois de mars s’achève la semaine en cours. Les choses vont revenir à la normale fin avril. Nous voulons payer qu’en fonction des ressources réellement mobilisées », a dit le ministre de finances.
Et de poursuivre:
« Le premier trimestre de l’année est le plus difficile. Nous avons aussi connu des dépenses sécuritaires en janvier et février.
C’est ce qui justifie ce glissement dans la paie des salaires. Nous avons vu augmenter l’enveloppe des rémunérations un peu plus vite que prévu. Par rapport à 2019, nous avons multiplié l’enveloppe des rémunérations par 4. Aussi, il y a beaucoup de créations de postes incontrôlés qui gonflent la masse salariale », a-t-il ajouté.
Signalons que plusieurs voix se lèvent depuis un moment contre la gestion de Nicolas Kazadi dans le ministère des finances, la plus récente est celle du journaliste Israël Mutombo, patron du groupe de presse Bosolo na politique.

