Remise des brevets aux 1600 ex-Kulunas, samedi 13 mars 2024, à Kanyama-Kasesa, dans la province du Haut-Lomami, après deux ans de formation au centre d’encadrement et d’instruction, situé dans cette contrée de la République Démocratique du Congo.
Le commandant du service national, le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a indiqué que ces ex-délinquants ont changé de comportement.
« Vous allez recevoir vos brevets, félicitations à vous tous. Vous aurez vos affectations et vous serez dotés de vos besaces, des tenues et de tout ce dont vous aurez besoin. Vous allez plier vos bagages. Le pays a besoin de vous. Allez dans vos nouvelles affectations pour y travailler », a fait savoir le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Ces futurs bâtisseurs issus de toutes les zones linguistiques du pays auront la lourde tâche de bâtir des bâtiments publics et seront dans la production et fabrication des bancs au sein de l’atelier de menuiserie du service national, lesquels bancs seront envoyés dans les écoles et institutions universitaires de la ville de Kinshasa, Kongo-Central et du grand Bandundu.
À Kanyama-Kasesa, ils seront remplacés par d’autres jeunes désœuvrés et délinquants. Ce lot sera mis à la disposition du commandant du service national mardi prochain par la Police Nationale Congolaise.
Pour leur part, les anciens Kulunas disent se réjouir de cet encadrement dont ils ont bénéficié. En plus de leurs brevets, ils sont également matriculés devenant ainsi à part entière des agents et fonctionnaires de l’État Congolais.

