Formation du Gouvernement en RDC : reçu par la Première Ministre, Gentiny Ngobila rassure du soutien de l’ACP-A

Le Gouverneur sortant de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a rencontré la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, mardi 16 avril 2024, dans le cadre des consultations initiées par cette dernière en vue de la formation d’un nouveau Gouvernement en République Démocratique du Congo.

Au cours de leurs échanges, ils ont tablé sur les axes prioritaires, notamment la réduction de la taille du Gouvernement ainsi que la réduction du train de vie des institutions du pays. Ils sont également revenus sur les objectifs que le Président Félix-Antoine Tshisekedi s’est assignés pour son second mandat, dont celui de ne plus revenir sur les erreurs du passé.

L’autorité morale de l’Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP-A) a garanti pour sa part la cheffe de l’exécutif national du soutien qu’apportera son regroupement politique au futur Gouvernement. Il a tout aussi félicité la Première Ministre pour ses nouvelles fonctions.Trois noms émanant d’ACP-A seront envoyés endéans 48 heures pour qu’un seul soit choisi pour chaque poste réservé à ce regroupement politique.

Nommé depuis le 1er avril dernier, le successeur de Jean-Michel Sama Lukonde a, le 13 avril 2024, débuté des consultations avec des partis et regroupements politiques. Elles iront jusque le 19 avril prochain et aboutiront à la formation de son Gouvernement. Elles interviennent après celles organisées par Augustin Kabuya qui était nommé comme informateur par le Chef de l’État.

Dernières nouvelles

Actualités connexes