Les combattants présumés d’Allied Democratic Forces (ADF) ont tendu une embuscade sur la RN4 Kamanda-Luna au niveau de Machongani, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri vendredi 19 avril 2024. Le bilan provisoire fait état d’un (01) motard de profession tué et un (1) militaire des FARDC qu’il transportait a été gravement blessé.
D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humaines (CRDH), antenne d’Irumu, ces terroristes ADF voulaient traverser la RN 4 du côté Est vers l’Ouest fuyant la frappe farouche subie au niveau du village Ngeleza précisément à Malutu, où ils ont subi une énorme perte en hommes et munitions pendant les affrontements qui les ont opposé aux militaires FARDC au village Neleza jeudi 18 avril 2024.
« C’est après une alerte donnée par la population civile, faisant étant d’une installation de ces rebelles au niveau du village Ngereza, précisément à Malutu, une colline située entre les groupements Bandavilemba et Bandiangu. Signalons que les militaires FARDC ont réussi à détruire deux (02) grandes bases de ces ADF et récupéré plusieurs machettes et armes à feu sans donner le nombre exact, l’a confirmé un officier militaire FARDC au bureau de la CRDH . Signalons aussi qu’il y a eu des morts et blessés du côté ennemis et un (01) militaire des FARDC a été blessé pendant ces affrontements », a fait savoir Christophe Munyanderu.
Cependant, ce défenseur des droits humains dans la zone salue cet acte louable posé par les militaires FARDC qui ont vite intervenu après avoir reçu l’information livrée par la population civile et remercie aussi cette population civile qui collabore étroitement avec les forces de défense et de sécurité.

