Les activités parlementaires de la province de Kwilu sont paralysées suite à la prévision éloignée de l’élection législative à Masimanimba. Cette dernière prévue pour le 12 juillet.
Cette prévision électorale éloignée a suscité l’opinion des habitants de Kwilu. A titre d’exemple, la déclaration du réélu de Kikwiti, Paulin Kiyankyi, qui a réagit le samedi 20 avril au micro de Africa-info.cd. ll n’estime pas cette décision de la CENI, car va complètement bloquer les activités de leur chambre parlementaire.
« Au nom de la cohésion provinciale, nous sommes d’accord que les élections se tiennent à Masimanimba. Seulement que la date du 12 juillet est très éloignée. Pour ce faire, nous adjurons à la CENI de faire une reculade d’un (01) mois ou de quelques semaines. Chemin faisant, nous demandons au chef de l’État de stimuler le gouvernement central de disposer le fonds nécessaire alloués à la CENI, afin qu’elle l’organise de manière rapide », a déclaré Paulin Kiyankyi à Africa-info.cd.
Notons par ailleurs que le réélu de Kikwiti tourne ses regards vers les notables de Kwilu à Kinshasa, afin de rencontrer la cour constitutionnelle pour la fixation de la date électorale. Et remettre en jeu les anciens députés provinciaux de Masimanimba à l’hémicycle avant d’attendre l’élection ultérieure.
Est-ce que cette interpellation va-t-il impacter les concernés ? Le futur nous en dira plus.

