RDC : Ted Beleshayi propose au gouvernement de numériser la chaîne des dépenses pour contre les antivaleurs

L’inspecteur de finances et expert comptable Juan Ted Beleshayi Kasanda a donné quelques conseils au gouvernement afin de lutter efficacement contre la corruption et rendre la gestion du ministère de finances et du budget transparent.

L’expert comptable Juan Ted Beleshayi Kasanda Ted propose l’informatisation des services publics dans ces deux ministères pour améliorer la chaîne des dépenses du gouvernement en attendant le basculement vers le budget programme qui est prévu au cours de l’exercice budgétaire 2028-2029.

« La primature, le ministère des finances et du budget doivent sérieusement étudier la possibilité d’informatiser totalement la chaîne des dépenses, c’est-à-dire une dématérialisation totale du processus de paiement de l’Etat au niveau du trésor, de l’engagement au paiement », a-t-il proposé.

L’application de cette proposition par le gouvernement aura comme avantages :

« Diminution de pressions sur les services des ministères du budget et des finances; Accroître la transparence qui aura pour effet la baisse de soupçon de rétro commission sur les ordonnancements; Respect de délai de traitement des dossiers sur la chaîne de depenses; Lutte contre la corruption et les rétro-commissions », a-t-il précisé.

Par ailleurs, il a insisté que rien n’empêche à l’Etat Congolais de mettre en œuvre cette proposition.

Dernières nouvelles

Actualités connexes