Pendant que les différents candidats aux postes de sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs se préparent pour le lancement de la campagne électorale ce jeudi 25 avril 2024, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a voulu interpeler ces derniers à ne pas tenir des « propos injurieux ou diffamatoires » durant cette période.
Dans un communiqué de presse du 23 avril, dont une copie est parvenue à la rédaction de Politique Rdc, la CENI a encouragé les différents candidats à s’exprimer librement, tout en ayant des propos qui n’incitent pas au mépris, à la haine, ou au racisme.
« les candidats s’expriment librement au cours de leur campagne électorale. Toutefois, il leur est interdit de tenir les propos injurieux ou diffamatoires ; tenir les propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République ; inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis », peut-on lire dans ce communiqué.
La campagne électorale des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs prévue du 25 au 27 avril 2023, devra se dérouler au sein des Assemblées provinciales et auprès des députés provinciaux dont les mandats ont été validés, souligne la CENI.
Notons que, d’après le calendrier réaménagé de la centrale électorale, les scrutins des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs ont été fixées ce lundi 29 avril 2024.
Japhet Punzu

