La population Kinoise a fait savoir le jeudi 25 avril dernier à travers le baladeur de notre source qu’il faut rajeunir la classe politique Congolaise.
Sur ces quatre (04) personnes expliquent le pourquoi du rajeunissement de la classe politique en RDC.
« La présence des jeunes Congolais à la gestion des institutions publiques est indispensable. Le critérium de l’âge s’avère utile dans l’apport d’une nouvelle perspective qui favorisera la représentation équitable de la population. Et aussi renforcera la légitimité démocratique en donnant la voix à une génération qui façonnera l’avenir », explique Mr Charlie, fonctionnaire à la DGI.
Et de poursuivre :
« C’est depuis dix ans que nous voyons défiler les mêmes figures aux postes politiques. Nous voulons juste voir de nouvelles figures au sein du gouvernement. Que ça soit des personnes qui répondront aux besoins primaires tels que la nourriture et le logement », a signifié Mme Mado commerçante à Zando.
Malgré la promotion de la jeunesse, il est judicieux de tenir compte du domaine de chacun, a ajouté Mme Mado.
« Il faut tenir compte des compétences selon le domaine d’étude de chacun. Car un médecin ne peut pas travailler dans les hydrocarbures », a-t-elle signifié.
Dans les quatre personnes, deux entre elles insistent sur l’esprit que doivent avoir les nommés.
« Il faut nommer ceux qui possèdent le souci de régler les problèmes sociaux en RDC. Car cela fait presque une dizaine d’années que la population Kinoise souffre. Je suis sur que Mme Judith Suminwa va nommer ceux qui vont répondre aux besoins de la population Congolaise », explique Mr Marco vendeur ambulant dans la commune de la Gombe .
« Le patriotisme est important dans la classe politique car il renforce l’engagement envers le bien-être et l’intérêt supérieur de la nation, inspirant ainsi des leaders dévoués et soucieux du développement et de la prospérité de leur pays », a-t-il dit.
Notons que ces interventions visent à toucher la conscience de la première Ministre d’en tenir compte lors de la formation du gouvernement.

