Dans une conférence de presse animée ce vendredi 26 avril, le vice-premier ministre de la défense nationale et anciens combattants a déclaré ne pas comprendre ce qui se passe depuis des années en Ituri.
Alors qu’il y a une montée de violation des droits de l’homme dans cette province du Nord-Est de la République démocratique du Congo perpétrée par les groupes armés et les terroristes depuis plusieurs décennies.
Profitant de son séjour en Ituri pour clôturer des concertations intercommunautaires élargies aux groupes armés organisées jeudi et vendredi à Bunia, chef-lieu de l’Ituri en vue du retour de la paix durable en Ituri, le vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba, a décrié les tueries qui dépassent l’entendement.
« Ce qui se passe ici me dépasse, il n’y a pas de respect des vies humaines, vous tuez les gens comme si c’est le créateur de cette terre » a-t-il déclaré.
Par ailleurs le vice-premier ministre, ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba, a indiqué que le gouvernement Congolais est déterminé à mettre fin à cette insécurité.

