Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo, le Général-Major Peter Cirimwami Nkuba a interdit l’importation, la vente ainsi que le port des effets vestimentaires semblables aux uniformes des forces armées et de la Police Nationale Congolaise (PNC) par la population civile de sa province.
Cette décision est contenue dans communiqué lu samedi 27 avril par son porte-parole, le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
« Cette situation sème une grande confusion dans la cité et ne permet point de distinguer les vrais membres des forces et de la défense de sécurité, des criminels et/où des infiltrés ennemis en cette période d’agression dont notre pays est victime dans sa partie Est », a-t-il lu.
Et de poursuivre : « De ce qui précède, à dater de ce jour, pour raison de sécurité ; l’importance, la vente ainsi que le port desdits effets vestimentaires sont strictement interdits sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu ».
C’est ainsi que, l’autorité provinciale indique que, tout contrevenant à cette mesure sera poursuivi et mis à la disposition de la justice militaire pour répondre de ses actes.

