Le front des jeunes pour les sursauts patriotes piloté par Timothée Lenoir Lefika a mené vendredi 03 mai 2024, les travaux d’assainissement le long de la route colonel Tshatshi, dans la commune de la Gombe dans l’idée de garder propre cette partie miroir de la ville province de Kinshasa et de lutter contre le réchauffement climatique.
Considérée comme partie miroir de la ville de Kinshasa puisque comprenant en son sein, le palais de la nation, la banque centrale du Congo, la DGRAD, l’avenue Colonel Tshatshi a bénéficié des travaux d’assainissement menés par le front des jeunes pour les sursauts patriotiques.
« Nous, sommes-nous rassembler devant les instances de la république dans le cadre de l’assainissement, parce que nous nous sommes dits que les grandes décisions de la RDC se prennent au sein du palais de la nation et au regarde de ces alentours, il se pose un sérieux problème d’assainissement. Alors comme nous sommes le front des jeunes pour les sursauts patriotiques, tout en accompagnant le 2ème mandat du chef de l’État, nous avons pris cette initiative « , a déclaré Timothée Lenoir Lefika.
Et d’ajouter : » Nous en avons fait part à la sécurité intérieure, car c’est à elle le contrôle du périmètre, nous avons écrit au bourgmestre de la Gombe, également au commandant de la ville, question de le mettre au parfum de ces activités « .
Et de renchérir : » Nous sommes là, non dans un état d’esprit propagandiste mais simplement dans l’idée d’assainir pour rendre propre là où les grandes décisions se prennent. Désormais, après une ou deux semaines, nous passerons pour assainir « .
Rappelons que les millions de personnes souffrent déjà des effets de catastrophes extrêmes exacerbées par le changement climatique dû notamment à l’incapacité de la gestion de déchets. En RDC, c’est dans le souci de soutenir les efforts du gouvernement de la République, particulièrement du ministère de l’environnement et à faire face au changement climatique et au maintien de déchets que le FJSP a mené ces activités. Les autres communes en seront également bénéficiaires dans les prochains jours.

