Agression rwandaise : Félix Tshisekedi décide de rapetisser son séjour en Europe après les bombardements d’un camp des déplacés à Goma

Le Président Congolais, Félix Tshisekedi ne va plus poursuivre son séjour en Europe. Il aurait décidé de rentrer au pays à la suite des tirs d’explosifs qui ont visé un camp des déplacés vendredi 03 mai, dans la périphérie de Goma, faisant au moins neuf (09) morts et une vingtaine de blessés.

Après trois jours passés à Paris, le Chef de l’Etat est arrivé jeudi à Bruxelles, il devait se rendre en Hongrie.

« Il a écourté son séjour suite au drame de Goma », a annoncé la cellule de communication du président de la république.

Dans son agenda en Europe, Felix Tshisekedi avait notamment au menu la situation sécuritaire instable dans l’Est de la RDC. Il a demandé à Emmanuel Macron le soutien de la France afin de mettre fin à l’activisme du M23 soutenu par le Rwanda. Le Chef de l’Etat Français a lancé clairement un message au Président Rwandais.

« Le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et retirer ses troupes de l’Est de la RDC. Je le lui rappellerai dans les prochains jours », avait lancé Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Congolais Félix Tshisekedi à l’Elysée.

Et d’ajouter : « A propos du Rwanda et du M23, rien ne sera exclu…on va continuer avec les sanctions individuelles et ciblées ».

C’est le énième cas depuis que les fronts se sont rapprochés de la cité de Sake, située à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de Goma. Plus de 15 personnes ont déjà été tuées lors des explosions à Sake, Mugunga, Bulengo.

Signalons qu’après le drame de ce vendredi, les déplacés ont tenté de manifester leur colère mais l’armée les a étouffés où deux (02) ont été tués par balles perdues.

Dernières nouvelles

Actualités connexes