Découverte jeudi 02 mai des ossements humains dans les périphéries de Samboko Tsan Tsan, entité située en secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
D’après Richard Kirimba, membre de la société civile forces vives du territoire précité, les victimes étaient prises en otage par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), au mois de décembre dernier.
« Il y a des ossements de cinq (05) personnes qui ont été découverts dans les périphéries de Samboko Tsan Tsan, en territoire de Beni. Ces personnes avaient été kidnappées par les ADF en décembre 2023. Cette découverte a eu lieu jeudi 02 mai 2024, et l’inhumation a été faite sur le lieu. Elles ont été identifiées grâce aux habits qu’elles portaient. C’est dans les champs de Virunga, près de Vuhira, à une dizaine de Km de Samboko, village Kiskivi, groupement Batangi-Mbau, Secteur de Beni Mbau », a fait savoir Richard Kirimba.
Et d’ajouter : « Alors que les familles espéraient un jour, revoir les leurs, alors que l’on espérait qu’ils auront la chance d’être libérés par les FARDC un jour, hélas, ce sont des ossements. Mourrir jusqu’à pourrir à même le sol. Pas de dignité ni en vivant, ni en mourant en territoire de Beni. Tout ce que le peuple veut, c’est lui redonner le droit de vivre. Tout ce qui s’est déjà passé, c’est suffisant pour qu’une décision globale soit prise par l’État afin de trouver solution au problème, car c’est possible ».
Rappelons que, c’est plus d’une décennie que les combattants ADF commettent des tueries contre les populations civiles dans la région de Beni où les opérations militaires sont en cours pour éradiquer le phénomène ADF.

