L’ insécurité dans la partie Est de la République ne cesse d’accroître. Encore neuf (09) personnes sont mortes, une vingtaine de blessés et l’assistance humanitaire de la médecine sans frontières (MSF) suspendue suite aux paroxysmes combats opposant la force armée congolaise (FARDC) aux rebelles de M 23, le vendredi 03 Avril dans les villages près de Sake, dans le territoire de Masisi.
Au cours de la distribution d’aide aux immigrés par la MSF à Goma, plusieurs balles, obus tirés depuis le front ont atterri sur le site et a crispé à ladite opération.
« L’insécurité croissante crispe à nos équipes de mener les activités au profit de la population, privant ces familles de services essentiels. Ce matin, la MSF a dû prendre la difficile décision d’arrêter la distribution à cause de l’intensité des tirs ainsi que ses consultations médicales », a signifié la MSF.
Retenons que l’instance médicale a procédé aux dispatches des produits de l’utilité primaire, dont il s’agit : des bâches pour abri, des ustensiles, des couvertures aux personnes immigrées.
Rappelons que l’organisation médicale a déjà prédit depuis le mois de mars dernier, les conséquences du rapprochement des lignes de combat vers site des déplacés. Cette situation handicape la sustente des victimes.
« La ligne de front se rapproche dangereusement de camp des déplacés et nous assistons à une présence accrue des hommes armés. Cette situation engendre une haute violence à l’égard des femmes, gênant l’accès aux soins utiles », a-t-elle révélé.
Notons qu’après certaines sources, ce drame a poussé le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo à écourter son séjour en Europe.

