La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections en RDC (SYMOCEL), recommande au ministère l’intérieur de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières de suspendre tous les partis et regroupements politiques inclus dans la séquestration des députés provinciaux et magouille lors des élections des sénateurs et gouverneurs.
La recommandation a été faite par la SYMOCEL dimanche 05 avril dernier, après la révision du rapport mensuel d’avril. Ce rapport exhibe noir sur blanc la magouille faite pendant le déroulement de ces élections.
« Nous nous sommes intéressés à observer le lancement de la campagne électorale et le déroulement des scrutins indirects avec les élections des sénateurs et gouverneurs. S’il faut parler du phénomène ticket gagnant, le phénomène de corruption, vous êtes au courant et ces faits s’y sont déroulés. La SYCOMEL a été saisie par plusieurs candidats et vous savez qu’il y a même eu des désistements de certains candidats. C’est le cas de Samy Badibanga Ntita, Koffi Olomide ainsi que beaucoup de cas documentés et des preuves et saisines des dossiers qui mettent véritablement en mal à la fois le processus de campagne et en même temps le processus du scrutin », explique Luc Lutala coordonnateur national de la SYMOCEL.
Après la suspension de ces acteurs, il est judicieux de transmettre leurs dossiers aux cours et tribunaux.
« Nous demandons la suspension des acteurs inclus dans la magouille par le ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières. Et ensuite la transmission de leurs dossiers aux cours et tribunaux afin d’être radiés dans la scène politique congolaise », déclare la SYMOCEL.
Malgré cette homélie de la synergie de la mission d’observation citoyenne des élections en RDC, le pire reste à faire. Jusqu’alors, aucune réponse favorable de la part du ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

