Assemblée provinciale de Kinshasa : Enfin une commission spéciale mise en place pour examiner le dossier de Samba Clovis et Séverine Mobila

C’est le mercredi 08 mai 2024, que s’est tenue la séance plénière à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa au cours de laquelle la question de la mise en place d’une commission spéciale en vue de l’examen des pièces du dossier concernant l’invalidation du député Samba Clovis du MLC et la validation des pouvoirs de son remplaçant, la députée Séverine Mobila de l’ACP.

Axée sur six (06) points notamment :

  1. Adoption de l’Ordre du jour;
  2. Adoption des Procès Verbaux du 25, 26, 27 et 29 avril 2024;
  3. Lecture et approbation de la liste des différents groupes parlementaires;
  4. Examen et adoption du projet des résolutions portant composition du Comité de Sages de l’APK;
  5. Mise en place de la Commission spéciale chargée de validation des mandats;
  6. Présentation du rapport sur la gestion de l’APK au premier trimestre de l’exercice en cours, cette séance plénière a connu l’intervention de l’honorable député Amos Mbokoso qui lors de sa prise de parole a suggéré la mise en place d’une commission spéciale qui regorgera en son sein les députés de différentes tendances politiques.

Lors du débat, les élus du peuple ont souhaité sursoir le point 4 parce que plusieurs regroupements politiques ne se sont pas encore constitués hormis l’AFDC qui est en ordre et ces derniers n’ont que 48 heures pour se conformer.

Séance plénière se poursuivant, il a été contredit par l’Honorable Nicolas Wembankoy qui contrairement à lui, soutient qu’aucun député du MLC, ni de l’ACP ne puisse se retrouver dans cette commission spéciale pour ne pas être juge et partie. Séance tenante, une commission spéciale a été installée composée des dix (10) membres à raison d’un (01) membre par groupe parlementaire et trois (03) experts sauf l’UDPS qui enverra deux (02).

Au sujet de la mise en place d’un comité de sages qui sera désormais chapeauté par dix-huit (18) membres dont la répartition suit : UDPS trois (03) membres, ACP/A 3, AFDC/A 3,4 AC3, AMB 1, ACPJ1, avec 1 membre pour le chef coutumier donc ce comité s’affiche désormais au complet.

Signalons qu’un huit-clos a été déclaré séance tenante pour traiter le 6ème point réservé à la présentation du rapport sur la gestion de l’APK au premier trimestre.

Dernières nouvelles

Actualités connexes