Le président du bureau provisoire des membres de l’Assemblée nationale de la RD Congo, Christophe Mboso N’kodia vient de disponibiliser le calendrier de l’élection et l’installation du bureau définitif des membres de la basse chambre.
Selon l’esprit d’une décision rendue publique mercredi 08 mai par le président du bureau d’âge, tout début vendredi 10 mai par le dépôt des candidatures des ambitieux.
Le calendrier de l’élection et de l’installation du Bureau définitif de
l’Assemblée nationale comporte cinq phases ci-après : Dépôt de candidatures; Examen des dossiers des candidatures; Affichage des listes des candidats retenus; Campagne électorale; Audition des messages des candidats au cours de la séance plénière, suivie de l’élection et l’installation officielle du Bureau définitif.
Le calendrier électoral se présente comme suit :
a) Vendredi, 10 mai et lundi, 13 mai 2024, de 09 heures à 17 heures : dépôt de candidatures;
b) Mardi, 14 mai 2024 : examen des dossiers des candidatures;
c) Mercredi, 15 mai 2024 : affichage des listes des candidats retenus;
d) Jeudi, 16 mai 2024 : de 09 heures à 00 heures: campagne électorale;
e) Samedi, 18 mai 2024, à partir de 11 heures: Audition en séance plénière des messages des candidats; Election et installation officielle du Bureau définitif.
Les candidatures aux différents postes du Bureau définitif de l’Assemblée nationale sont présentées par la Majorité, l’Opposition et les Non-inscrits auprès de l’Honorable Président du Bureau provisoire de l’Assemblée nationale qui en accuse réception.
Les candidatures tiennent compte des critères prévus à l’article 27, alinéa 1 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, à savoir la formation, l’expérience, la crédibilité et l’honorabilité.
Sous peine d’irrecevabilité, la déclaration de candidature est
accompagnée des pièces suivantes :
a) Une lettre de consentement de candidature signée par le Parti politique ou le Regroupement politique; sauf pour les Non-inscrits;
b) Une photo de format passeport;
c) Un curriculum vitae détaillé se terminant par la formule : « Je jure sur l’honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exacts ».
Toute candidature déposée après le délai fixé à l’article 2 litera a de la présente Décision est déclarée irrecevable, conclut Christophe Mboso N’kodia.

