Le gouverneur militaire a.i de la province du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami Nkuba alerte sur un mouvement des espions et collaborateurs du M23 dans des camps des déplacés pour les sensibiliser et convaincre ces victimes de la guerre de rentrer dans leurs milieux d’origine.
Selon l’esprit de la lettre d’alerte de l’autorité provinciale adressée aux différents chefs des sites des déplacés en province du Nord-Kivu, une fois de retour, les plus jeunes (les hommes), physiquement acceptables seront recrutés au sein du M23.
« Par la présente, je viens vous signifier ce dont l’objet est repris en marge. En effet, les informations en ma possession font état
d’un groupe des gens collaborateurs et espions au service de l’ennemi M23/RDF qui sont en circulation dans notre Province et ont eu la mission de sensibiliser et de convaincre les déplacés de rentrer dans leurs différents milieux d’origine, une fois de retour, les plus jeunes (les hommes), physiquement acceptables seront recrutés au sein dudit mouvement », lit-on dans ladite lettre d’alerte.
Pour ce faire, l’autorité provinciale demandent aux chefs des sites des déplacés d’être vigilants et alerter les services de sécurité les plus proches pour contrecarrer cette manipulation diabolique de l’ennemi.

