Vingt-deux (22) personnes dont trois (03) femmes ont été interpellées, deux (02) armes AK-47, une petite quantité de chanvre à fumer, d’autres biens dont huit (08) motos ont été saisis lors d’une nouvelle opération de bouclage mixte des services menée au Quartier Mabakanga et une partie de Kasabinyole la nuit du dimanche au lundi 13 mai 2024, en commune de Ruwenzori, ville de Beni au Nord-Kivu.
D’après Nasson Murara, communicateur de la Police Nationale Congolaise (PNC), commissariat urbain de Beni, ces personnes suspectes ont été interpellées pour raison d’enquête.
Des biens tels que motos, appareils téléviseurs, motos, amplificateurs ont été retrouvés cachés dans les chambres de ces personnes interpellées. Ils sont sans pièces justificatives, ce qui pousse à croire aux services de sécurité qu’ils seraient des « biens volés ».
« Jusque-là retenez que ces personnes bénéficient de la présomption d’innocence car le juge naturel est en attente de ceux qui seront coupables. Le souci des services de sécurité de la ville de Beni, c’est de restaurer l’autorité de l’État dans la région. Nous encourageons la population à dénoncer toujours auprès des acteurs qui œuvrent dans la sécurité de notre région », a fait savoir Nasson Murara.
Et de poursuivre : « La paix ne peut exister que dans le moment présent. Il est ridicule de dire attendez que je termine ça, alors je serai libre de vivre en paix. Qu’est-ce que ceci ? Un diplôme, un travail, une maison, le paiement d’une dette? Si vous pensez ainsi, la paix ne viendra jamais. Il y a toujours un autre « ceci » qui suivra le présent. Si vous ne vivez pas en paix en ce moment, vous ne pourrez jamais le faire. Si vous voulez vraiment être en paix, vous devez être en paix maintenant. Sinon, il n’y aura qu’un espoir de paix un jour ».
Pour rappel, vingt (20) autres personnes étaient interpellées au début du weekend dernier en commune de Mulekera dans une opération mixte de bouclage qui était menée par les éléments de la PNC, en collaboration avec ceux des FARDC.

