Constant Mutamba a déposé lundi 13 mai sa candidature au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée Nationale en RDC.
En effet, il justifie sa candidature par l’absence du consensus au sein de l’opposition politique mais beaucoup plus le soutien de plus de trois cent (300) députés nationaux derrière lui.
« Sur demande de plus de 300 députés nationaux, nous avons été obligé par eux à déposer ce jour notre candidature au poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l’Assemblée Nationale parce qu’au sein de l’opposition politique, nous n’avons pas pu dégager le consensus autour de la candidature commune. Étant entendu du reste que l’opposition est plurielle et qu’il n’y a pas de chef de file en son sein. Rappelez-vous, nous avons été candidat Président de la République, nous avions porté un projet de société au nom de l’opposition politique au même titre que nos amis de Ensemble pour la République », s’est exprimé Constant Mutamba devant la presse.
Candidat malheureux lors de l’élection présidentielle de 2023, Constant Mutamba s’oppose à l’Ensemble pour la République qui jusque là n’accepte pas sa défaite aux dernières élections mais veut s’accaparer du poste de rapporteur adjoint.
Un dépôt de candidature qui annonce certainement une guerre froide au sein de l’opposition sur l’unique poste réservé à l’opposition dans le bureau définitif de l’Assemblée Nationale.
Rappelons que, mercredi 14 mai est la date consacrée à l’examination des dossiers des candidats. Puis le 15 mai interviendra l’affichage de la liste définitive des candidats retenus. Et jeudi 16 mai, le début de la campagne électorale en prélude des élections proprement dites prévues le 18 mai prochain.
Victorieux Manassé Cibangu

