RDC-Assemblée Nationale : Vital Kamerhe dépose sa candidature au poste du président du bureau définitif

Le président de l’Union pour la Nation Congolaise, UNC en sigle et député national Vital Kamerhe, vient de déposer officiellement sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale ce lundi 13 mai, après avoir remporté la bataille au sein de la plateforme union sacrée pour la nation.

A quelques heures de la fin du dépôt des candidatures, pour l’élection du président qui dirigera l’assemblée nationale durant ce deuxième quinquennat de Félix Antoine tshisekedi, Vital kamerhe vient de déposer sa candidature pour l’élection du bureau définitif de la chambre basse du parlement.

Celui-ci veut remplacer Christophe Mboso N’kodia qui a présidé cette chambre durant le premier mandat de Félix Tshisekedi à la tête du pays. Une candidature qui ne fait pas d’inimitié auprès des députés Républicains membre de l’Union sacrée, qui s’opposent à quelques candidatures alignées par le présidium de l’Union sacrée pour la nation. Entre-autres celle de Christophe Mboso comme deuxième vice-président, Serge Bahati comme questeur et Caroline Mbemba comme questeure adjointe.

Une pratique qu’ils estiment comme du népotisme et du clientélisme qui ne respectent pas l’équilibre politique. Et promettent de ne pas voter toute candidature qui ne tient pas compte des principes républicains.

Précisons que, le mercredi 14 mai est la date consacrée à l’examination des dossiers des candidats. Puis le 15 mai interviendra l’affichage de la liste définitive des candidats retenus. Enfin jeudi 16 mai, c’est le début de la campagne électorale qui ne durera que deux jours soit du 16 au 18 mai prochain.

Victorieux Manassé Cibangu

Dernières nouvelles

Actualités connexes