Niger : La fin des accords militaires avec les États-Unis serait due à des menaces

Dans une interview accordée au Washington Post, le Premier ministre Nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a révélé que le Niger a décidé de mettre fin à son accord de coopération militaire avec les États-Unis en réponse à des menaces formulées par des officiels américains. Cette décision, annoncée en mars dernier, intervient après la visite d’une délégation Americaine à Niamey.

Le Premier ministre a qualifié l’attitude de la délégation Americaine, en particulier celle de Molly Phee, secrétaire d’État adjointe aux affaires Africaines, d’inacceptable. Il a reproché aux États-Unis d’avoir menacé le Niger de sanctions en cas de vente d’uranium à l’Iran. Ali Mahamane Lamine Zeine a rapporté sa réaction lors de la rencontre :

« Vous êtes venus ici pour nous menacer dans notre pays. C’est inacceptable. Vous nous dites avec qui nous pouvons avoir des relations, et vous le faites sur un ton condescendant. Aucun accord n’a été signé avec l’Iran », a déclaré le premier ministre Nigérien.

Le chef du gouvernement a également critiqué la suspension de la coopération militaire Américaine après le coup d’État au Niger, accusant les forces Américaines de n’avoir pas agi pendant que des terroristes attaquaient des civils et détruisaient des villes.

En contraste, Ali Mahamane Lamine Zeine a indiqué que d’autres pays comme la Russie, la Turquie et les Émirats Arabes Unis ont accueilli les nouvelles autorités Nigériennes avec bras ouverts.

Malgré les tensions, le Premier ministre s’est montré ouvert à la poursuite des relations économiques et diplomatiques avec les États-Unis. Il a invité les investisseurs Américains à venir exploiter les ressources du pays.

« Nous avons de l’uranium, nous avons du pétrole, nous avons du lithium. Venez, investissez, c’est tout ce que nous voulons », a-t-il ajouté.

Signalons que les discussions sont en cours pour définir les modalités de retrait des soldats américains du Niger, marquant une nouvelle ère dans les relations entre Niamey et Washington.

Dernières nouvelles

Actualités connexes