Les province du Nord-Kivu et de l’Ituri sont en état de siège déjà trois (03) ans, selon l’ordonnance Présidentielle signée en 2021.
Dans l’optique d’évaluation, le gouverneur militaire à intérim du Nord-Kivu, le Général-Major Peter Cirimwami a fait savoir dans un briefing d mercredi 15 mai dernier à 23 heures, rendu public jeudi 16 mai, que la gestion de l’état de siège vaut mieux que celle de l’administration civile.
« Plusieurs personnes s’acharnent de l’état de siège. Quant à moi, ils n’ont qu’a s’apaiser. L’état de siège n’est pas venu de nous militaires, de même que son interruption ne dépend pas de nous. Toutefois, pendant les sept (07) mois fait à la tête de cette province, jamais ne l’on peux qualifier des civils des bons gestionnaires que les militaires. Vous en êtes témoins », a déclaré le général Peter Cirimwami.
Ainsi l’état de siège a été décrété avec objectif premier de pallier la crise sécuritaire dans la partie cible. Cependant au cours de ces dernières années, un bilan affadissant de deux mille (2.000) civils tués se présente, sans compter les kidnappés, les blessés et plusieurs incendiés.
Ceci marque le paroxysme de l’insécurité dans ces provinces, malgré quelques projets de développement tel que l’asphaltage de certaines avenues dans certaines villes de la province du Nord-Kivu.
Israël Kuku

