La formation de Zamalek est championne de la coupe de la confédération, après sa victoire en finale retour dimanche 19 mai (1-0) face aux Marocains de la renaissance de Berkane. C’est grâce à la règle du but marqué à l’extérieur compte le double, que les Chevaliers Blancs décrochent le titre, car ils ont perdu la finale aller 2-1, sur le sol Marocain.
Défaits lors de la finale aller au Maroc (1-2), les Egyptiens ont entamé le match avec un objectif clair de remonter le score, et de remporter leur deuxième titre de la dite compétition. Chose dite, chose faite. Car les chevaliers blancs, n’ont pas badiné face à la renaissance de Berkane. Ils ont imposé le jeu dès l’entame du match, avec quelques actions dangereuses. Notamment, le corner bien frappé par l’attaquant égyptien à la 5ème minute du jeu, dégagée par le portier Marocain, avant que Nabil Dunga tente sa chance avec une frappe depuis l’extérieur de la surface sans trouver le cadre.
Quelques minutes plus tard, Ibrahima Ndiaye attaquant de Zamalek, se retrouve seul devant le gardien Hamiani mais malheureusement, il loupe son face à face. Il a fallu attendre jusqu’à la 26ème minute, pour voir les filets bouger. Grâce à une puissante reprise de volée, Hamed Hamdi ouvre le score pour les cairotes. 1-0 , un score qui reste intacte, jusqu’au dernier sifflet du match, puisque les deux formations n’ont pas pu faire autrement malgré quelques actions intéressantes provoquées de deux côtés.
1-0 score final, 2-2 score cumulé pour les deux matchs de la finale. Les chevaliers blancs remportent leur deuxième coupe de la confédération après la première remportée en 2019 toujours contre la renaissance de Berkane.
Rappelons que, grâce à ce sacre, Zamalek détrône le tout puissant Mazembe de la RDC, et occupe seul la deuxième place dans le classement des Clubs les plus couronnés d’Afrique, avec 12 titres juste derrière Al-Ahly qui occupe la tête du classement avec 24 titres.
Victorieux Manassé Cibangu

