Il est Président du parti politique dénommé « France insoumise » et opposant à Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon a affirmé dimanche 19 mai à 21 heures à travers son compte X, que cette tentive de coup d’État manqué en RDC est produite par le Rwanda et ses alliés. Et a congratulé le Président Fatshi.
« Je loue et soutient les institutions de la RDC et le président Félix Tshisekedi, qui ont vaincu la tentative de coup d’État des agents étrangers liés au Rwanda et ses alliés », indique-t-il.
Quant à l’opposant Français : « Il est quasiment impossible d’escamoter la participation Rwandaise dans cet attentat. S’il faut dire, c’est depuis lors que le Rwanda est accusé par les autorités de soutenir les M 23, qui sème des terreurs et désolations dans la partie Est de la RDC ».
Cependant, l’armée Congolaise a parlé d’une tentative de coup d’État ratée, conduite par des étrangers et Congolais, sans citer le Rwanda. Suivant les propos de l’opposant Français et ceux des FARDC, on comprendra que ceux du Français précisent les propos de la FARDC.
Est-ce vrai que le Rwanda s’est impliqué dans ladite tentative de coup d’État ? Si c’est oui, mais pourquoi ? Seul Dieu est omniscient qu’il éclaire les horizons.
Israël Makina Kuku

