La Conférence Episcopale Nationale Congolaise (CENCO) 1 jour après ladite tentative de coup d’État, a déploré la vulgarisation des images du Parain Christian Malanga et les évêques sur des réseaux sociaux. Cette dernière a pour mission de ternir la réputation de l’église catholique.
La prise en photo avec des évêques n’est objet d’aucune connotation, car dans la prévenance pastorale ils sont censés être approchés par tous.
« Il s’avère que les évêques, dans leur sollicitude pastorale, ils se laissent approcher par tous et à n’importe quel lieu pour des photos et vidéos. Ceci n’est pas synonyme d’existence d’une relation particulière avec ces personnes. Nous condamnons toute récupération par des malveillants afin d’abuser notre personnalité », indique la CENCO.
C’est un parvenu qui n’est membre d’aucune institution de l’église catholique.
« Ce quidam est inconnu à l’église catholique. Il n’a aucune identité sacristaine catholique, et ne fait pas partie de la moindre institution que ça soit au Vatican comme au Congo. L’église catholique n’est impliquée en rien dans ces attentats, de loin comme de près », a-t-elle ajouté.
Notons que la CENCO a condamné cette tantive de coup d’État perpétrée à Kinshasa le 19 mai à 4 heures.
Israël Makina Kuku

