L’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) parti cher à l’opposant Martin Fayulu, demande l’ouverture d’une enquête internationale afin d’éclairer l’opinion sur cette tantive de coup d’État manqué.
La nouvelle provient d’un communiqué officiel du parti Ecidé, signé par son secrétaire général Devos Kitoko lundi 20 mai et rendu public mardi 21 mai, dont une copie est parvenue à la rédaction d’africa-info cd.
Celui-ci troublé par la mortalité dudit événement, veut une enquête internationale.
« Notre parti deplore les morts causés par cette funeste entreprise. Et exigeons une enquête internationale pour faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé à la fois à la résidence de Vital Kamerhe et au Palais de la nation. Nous voulons un éclaircissement vu la raison opaque qui enveloppe l’aventure et traumatise la population, et la raison d’être des étrangers parmi les assaillants », exige le parti ECIDé.
C’est une situation plus troublante avec beaucoup d’astuces à scruter.
« C’est une situation qui trouble pas mal la masse, avec beaucoup d’éléments à examiner, entre autres : la chronologie des évènements, la taille des commandos, la provenance des assaillants, et les cibles visées, le peuple a le droit de l’information », ajoute-t-il.
Ceci est un semblant qui suscite plusieurs questions sans la moindre réponse. La plus importante est celle de savoir quel sera le prochain, après deux autres.
« Cette tantive de coup d’État n’est que simulacre qui suscite plusieurs questions qu’elle n’offre pas de réponses et ECIDé est en droit de s’interroger quel sera le prochain, après celui de l’élection du décembre 2023 et celui du coup d’état de 19 mai 2024 », affirme l’Ecidé.
Suivant de près ce communiqué, le parti ECIDé estime que cette tentative de coup d’État n’est qu’une ruse ou un semblant de la part du président Félix Tshisekedi Tshilombo.
Israël Makina Kuku

