Tshopo : conflit Mbole-Lengola, le gouverneur Paulin Lendogolia annonce les consultations pour rabibocher les deux parties

Après les tensions observées entre les communautés Mbole et Lengola, dans la province de la Tshopo, le gouverneur de la ville Paulin Lendogolia annonce des consultations, avec les résidents de la Commune de Lubanga, afin d’enterrer la hache de guerre.

« Si une personne est malade avant que le médecin ne l’injecte les médicaments, il va d’abord procéder à l’examen. C’est pourquoi nous allons procéder à des consultations de toutes les couches sociales, pour trouver des solutions dans ce conflit qui oppose les deux communautés. Il faut diagnostiquer pour connaître les vraies causes qui sont à la base de ce conflit », a été le discours de Paulin Lendogolia devant la population de la Commune de lubanga.

Il les appelle à rester calme et promet de revenir prochainement, pour consulter toutes les couches de la commune, diagnostiquer le problème qui est à la base de ce conflit, et apporter une solution durable à cette situation. Il a également rappellé aux habitants de ce coin de la province, que si c’est le problème lié à la forêt qui est la base de ce conflit, il trouvera une solution le plus vite que possible sur ce dossier, car il a déjà échangé avec le vice-président ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi, sur la situation sécuritaire qui prévaut Lubanga.

Et lui à donner des orientations sur ce qu’il doit faire, pour résoudre ce conflit et apporter la paix entre les deux communautés.

Rappelons que, ce conflit intercommunautaire à Kisangani, persiste depuis l’année passée, et a provoqué une multitude de morts, des déplacements inattendus de la population, ainsi que l’interruption du parcours scolaire des élèves. Espérons que la visite du gouverneur apportera une solution à ce conflit qui porte la veste dans cette partie de Kisangani.

Victorieux Manassé Cibangu

Dernières nouvelles

Actualités connexes