L’International Nigérian Ademola lookman a inscrit un triplé historique mercredi 22 mai, en match comptant pour la finale de la League Europa. Une performance magnifique, qui permet à l’Atalanta de remporter la coupe, et d’infliger la toute première défaite aux hommes de Xabi Alonzo, qui n’ont pas connus de défaites toute la saison.
Invaincu dans toutes les compétitions confondues, le Bayern Leverkusen tombe enfin sur la dernière ligne droite. Cette fois-ci, le miracle de la nonantième minute du jeu n’a pas fonctionné, car en face, il y avait un certain Lookman en maître du jeu. Qui à lui seul, a chaviré le bateau du champion d’Allemagne.
Tout a commencé à la douxième minute du jeu. Sur un centre de Zapata bien dosé, le Nigérien trompe facilement le gardien de Leverkusen (1-0). Quatorze minutes plus tard, Lookman inscrit le but de break, synonyme à son doublé qui déstabilise complètement les hommes de xabi Alonzo. 2-0 le score final de la période période.
Au retour du vestiaire, Xabi Alonzo effectue des changements offensifs notamment l’entrée du Nigérien Victor Boniface qui n’arrive pas à changer de l’eau en vin tout comme ses coéquipiers (Wirtz, Frimpong, Adli). Plus les minutes passent, plus le temps de miracle Leverkusen arrive. Et pour éviter cela, Ademola Lookman brise l’espoir allemand en marquant le troisième but à la 75 ème minute (3-0).
Un but qui tue la foi d’une remontada Allemande, brise leur série d’invincibilité et permet à l’Atalanta de remporter le trophée de la League Europa 2023-2024, car le score reste intact jusqu’au dernier sifflet final du match.
Rappelons que, c’est grâce à l’entraîneur Gian Piero Gaspirini, que l’Atalanta remporte son tout premier trophée majeur, depuis le sacre de la coupe d’Italie 1963.
Victorieux Manassé Cibangu

