JM sans tabac : « En RDC, plus de 32400 enfants consomment du tabac chaque jour » (Rapport)

En République Démocratique du Congo, plus de 32400 enfants consomment du tabac chaque jour. Ces statistiques sont contenues dans le rapport de l’organisation mondiale de la santé (OMS) rendu public à l’occasion de la célébration de la journée mondiale sans tabac. Ce même rapport indique que, l’industrie du tabac cible fréquemment les jeunes des pays à faible revenu avec ses publicités.

Dans le monde entier, le tabagisme est la principale cause de décès évitables et un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles telles que : les maladies respiratoires chroniques, le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.

« En République Démocratique du Congo, plus de 32.400 enfants consomment du tabac chaque jour. Ces statistiques soulignent le besoin urgent de politiques visant à protéger les jeunes des tactiques de l’industrie du tabac et à réduire la mortalité et morbidité liées au tabagisme. Exposition à la fumée secondaire, près de la moitié des enfants respirent régulièrement de l’air pollué par la fumée de tabac dans les lieux publics, et 65000 meurent chaque année de maladies imputables au tabagisme passif », renseigne ce rapport.

La culture du tabac du tabac en Afrique devrait être réglementée pour protéger les enfants, car elle implique souvent le travail des enfants, les exposants à des produits chimiques dangereux et à ses risques pour leur santé. La réglementation peut prévenir l’exploitation, garantir des conditions de travail plus sûres et promouvoir l’éducation, améliorant ainsi la santé et les perspectives d’avenir des enfants.

« A l’échelle mondiale, on estime que 3,5 millions d’hectares de terres sont utilisés chaque année pour la culture du tabac. On estime que 1,3 million d’enfants issus de ménages pauvres manquent souvent l’école pour soutenir les pratiques de culture du tabac de leur famille », indique-t-il.

Et de poursuivre : « Ces tâches comprennent le mélange et l’application de pesticides, la récolte des feuilles de tabac à la main et leur attache à des bâtons pour les faire sécher, ainsi que le tri et la classification du tabac séché, exposant ainsi les enfants à la fois aux produits chimiques nocifs et à la nicotine ».

En 2019, 3387 tonnes de tabac ont été produits en République démocratique du Congo sur 6873 de terres agricoles de qualité qui auraient pu être utilisées pour cultiver de la nourriture.

Interface de l’industrie du tabac

Les autres stratégies employées par l’industrie du tabac pour attirer les jeunes, le rebranding des produits pour donner aux utilisateurs l’impression qu’ils présentent un risque moindre ou réduit.

Avantages de la protection des enfants contre le tabagisme

  1. Réduire le nombre de jeunes consomment des produits du tabac et les nouveaux de tabac;
  2. Protéger les non-fumeurs des effets dévastateurs de l’exposition à la fumée de tabac;
  3. Diminuer la consommation de tabac chez les fumeurs actuels.

Selon le dernier rapport de l’OMS, l’épidémie de tabagisme est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale. Elle fait plus de 8 millions de morts chaque année dans le monde. Sur ces 8 millions, 7 millions sont dûs à la consommation directe de tabac, et quelque 1,3 million sont des non-fumeurs qui sont involontairement exposés à la fumée du tabac.

La RDC en général et la ville de Kinshasa en particulier ne sont pas épargnés de ce fléau.

Dernières nouvelles

Actualités connexes