La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui devrait se jouer en 2025 au Maroc, est reportée pour une année et se jouera 2026 en raison du calendrier FIFA surchargé avec la nouvelle version de la coupe du monde des clubs, a annoncé la Confédération Africaine de Football mercredi 06 juin.
Prévue en 2025 au Maroc, la prochaine Coupe d’Afrique des Nations se jouera finalement en janvier 2026 dans le même pays, a annoncé le secrétaire général de la CAF Véron Mosengo-Omba ce mercredi 06 juin. Une décision prise pour éviter la discorde avec la nouvelle version de la Coupe du Monde des clubs composée de 32 équipes qui se déroulera du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis.
Une compétition que plusieurs joueurs Africains évoluant au continent local, tout comme dans d’autres cieux devront y participer. Une initiative prise pour protéger également les joueurs qui seront épuisés après cette compétition, précise le secrétaire de cette grande institution de football africain.
« Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite ? », s’est interrogé M. Mosengo-Omba.
Rappelons que, ce n’est pas pour la première fois qu’une Coupe d’Afrique des Nations soit reportée. Ce fut le cas en 2021, tout comme en 2023
VM