RDC : la BCC prévoit le paramétrage Des terminaux de paiement électronique en Franc Congolais

La banque Centrale du Congo a informé à tous les établissements de crédits et sociétés financières lundi 03 juin dans un communiqué, qu’à partir du 31 juillet tous les terminaux de paiement électroniques installés dans les commerces devront être paramètrés uniquement en franc congolais.

Annoncée par le directeur général de la banque centrale dans un communiqué à toutes les institutions financières du pays, cette décision a pour objectif d’inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans le payement des biens et services.

Notamment, la consommation courante via l’utilisation des terminaux de paiement électroniques dans le commerce. Une initiative portée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors des conseils des ministres de l’année dernière, afin de lutter contre la dépréciation monétaire.

Ce qui renforce davantage l’usage des devises étrangères, et rabaisse le franc Congolais. Rappelons que cette mesure s’inscrit dans le cadre des dispositions de la réglementation de charge qui prévoient la fixation et l’affichage de prix en monnaie nationale.

Par ailleurs, il sied de préciser que jusqu’à ce jour, seul 13 % des terminaux de payement électroniques en service sur l’ensemble du territoire national sont configurés pour accepter la monnaie nationale.

Victorieux Manassé Cibangu

Dernières nouvelles

Actualités connexes