RDC : le nouveau patron des mines Kizito Pakabomba possède un riche background managérial dans le secteur énergétique et pétrolier

Kizito Pakabomba est nommé ministre des Mines dans le nouveau gouvernement de la république démocratique du Congo , rendu public par l’ordonnance présidentielle lue à la télévision nationale congolaise le 29 mai . Une nomination digne de son nom , car le nouveau patron des mines dispose d’une riche expérience internationale de plus de 20 ans dans le secteur pétrolier et énergétique, acquise au sein du groupe Total en Afrique, Europe et Asie.

En effet, kizito Pakabomba est propriétaire d’un master en sciences techniques et gestion de l’énergie à l’université libre de Bruxelles ( ULB) et d’un diplôme d’ingénieur électromécanique , ainsi d’une expérience managériale à l’international dans le secteur énergétique et pétroliers puisqu’il a travaillé avec le groupe total dans divers Continents .Notamment , en Afrique, Europe et l’Asie. Il a créé la société TWYK , spécialisée dans la stratégie amont et veille, le business développement, les affaires publiques et le lobbying.
Une expérience qui lui permet de marquer ses empreintes dans ce secteur des mines
.

Notons par ailleurs que , kizito Pakabomba aura du pain sur la planche à la tête de ce ministère , à l’occurrence du déficit de la production électrique qui entrave la transformation des minerais en RDC, l’application correcte du code minier, ainsi que la lutte contre la corruption dans ce domaine .Ce qui constitue un grand défi pour le successeur d’Antoine Nsamba kalambay. Reste à voir si kizito Pakabomba mettra tout le monde d’accord , et relèvera tous les défis de ce secteur.

Rappelons que, kizito Pakabomba est un homme politique en République Démocratique du Congo, et ancien conseiller du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo .

Dernières nouvelles

Actualités connexes