Après l’agression du Rwanda par ses supplétifs du M23, c’est le tour d’un mouvement rebelle Centrafricain lourdement armé s’installe dans les territoires d’Ango et de Bondo, dans la province du Bas-Uélé.
L’administrateur du territoire d’Ango, qui livre cette information à la presse ces combattants ont fui leur bastion au Centrafrique pour se réfugier au sol Congolais.
« Des rebelles Centrafricains sont entrés sur notre territoire, près de la frontière avec la RDC, dans le territoire d’Ango et d’autres dans le Bondo. Il y a quelques jours, les Russes avec certaines forces d’autodéfense, se sont mis d’accord pour traquer ces rebelles à Vinyomboki. Lorsqu’on les traque là bas, ils traversent directement vers nos deux territoires, c’est-à-dire à Ango et Bondo », a déclaré Marcellin Mazale, l’administrateur du territoire d’Ango.
Craignant les attaques de ces rebelles Centrafricains contre la population paisible de cette contrée, Marcellin Mazale appelle à la mise en place des forces armées de la République Démocratique du Congo, des mécanismes de protection de la frontière entre les deux (02) pays.
Signalons que cette province a connu plusieurs attaques terroristes, depuis plusieurs années.
Marcel Ekuba

