Ted Beleshayi connu comme l’homme de la bonne gouvernance et expert comptable appelle à la dédollarisation et la bancarisation des loyers sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Vous les savez, le débat sur la dédollarisation de l’économie Congolaise a été remis sur la table après une mesure de la Banque centrale du Congo obligeant les établissements financiers à configurer les terminaux de paiement électroniques uniquement en franc congolais.
Cette mesure, qui a créé une certaine panique suite à un défaut de communication dans un pays où le dollar est roi, a été prise pour promouvoir davantage la monnaie nationale et « réduire la demande en devises ».
Seulement, Ted Beleshayi, expert-comptable assermenté et inspecteur des finances en demande plus. Sous une casquette d’analyste économique, il a, via son compte X (anciennement Twitter), appelé à la bancarisation des paiements des loyers qui doivent également être fixés exclusivement en Franc Congolais.
« La charge de loyer prend au moins 60 à 80% du revenu d’un Congolais moyen, C’est là où il faut agir pour réduire de manière significative la demande du dollar sur le marché de change », a-t-il estimé,
Celui-ci appelle au même moment à un « suivi rigoureux de tous les contrats de bail qui doivent se payer en francs congolais, non en dollars, et par voie bancaire ».
A travers cette mesure, ce spécialiste des finances espère ainsi mettre fin à la quête effrénée du roi dollar. En République démocratique du Congo (RDC), les fonctionnaires, payés en monnaie locale, sont obligés de convertir leurs revenus en dollars pour les dépenses de base. En limitant la demande en devise, Ted Beleshayi, se basant sur le principe de l’offre et de la demande, prédit ainsi la baisse du taux sur marché de chance.
Pour rappel, dans un communiqué rendu public au courant de cette semaine par la gouverneur de la Banque Centrale du Congo a indiqué que, d’ici fin juillet, tous les établissements financiers doivent déjà paramétrer les terminaux de paiement électroniques dans l’objectif de promouvoir la monnaie nationale qui est le Franc Congolais.

