La première ministre Judith Tuluka Simanwa, lors de son investiture mardi 11 juin à passé un message fort aux agresseurs de la république démocratique du congo, face aux députés nationaux à plénière à l’Assemblée nationale.
La patronne du gouvernement Congolais Judith Tuluka Simanwa n’a pas voilé sa langue contre l’agression de la RDC par le gouvernement Rwandais.
« Rien ni personne ne doit nous faire reculer ni nous faire trembler », a-t-elle déclaré.
Une approche d’assurance et d’alerte aux agresseurs de la RDC, que la sécurité est prioritaire pour ce nouveau gouvernement et pour son nouveau départ dans l’exécution.
« Nous sommes les descendants de Kimpavita et Kimbangu », a dit la première ministre, une orbite historique que la patronne de l’exécutif à pris pour aligner tout Congolais dernier son histoire dans l’unité nationale et la cohésion nationale.
« La RDC est le pays de Kasa-vubu et Lumumba », a rappelé madame la première ministre.
La RDC subit des affres de la guerre depuis plusieurs décennies dans sa partie Est, où les groupes armés irréguliers font des crimes contre l’humanité et des crimes des guerres. Face à ces barbaries la première ministre n’a pas tardé à prévenir les agresseurs.
« Tôt ou tard, ils reprendront de leurs barbaries et de leurs crimes devant la justice », a-t-elle prévenu.
La sécurité reste un pilier majeur et prioritaire pour cette nouvelle équipe gouvernementale, selon les axes prioritaires de cet exécutif national.
Signalons que cette agression continue toujours à gangrener la province du Nord-Kivu où le M23 contrôle plusieurs localités, malgré les efforts fournis par les forces armées de la république démocratique du congo (FARDC).
Marcel Ekuba

