Plateforme de conférences minière DRC Mining Weekend prévue à Lubumbashi : l’Union Européenne annonce sa présence à ces assises

L’Union européenne prendra part du 12 au 14 juin 2024 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, à la plateforme de conférences minière connue sous le nom de DRC Mining Week. L’annonce est contenue dans une communiqué de la délégation de l’Union Européenne en RDC rendu public mardi 11 juin.

La délégation de la Team Europe comprendra les Ambassadeurs de l’UE, de la Belgique, de l’Italie et de la Suède, ainsi que le Chef de la Représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque Européenne d’Investissements (BEI).

Une quarantaine d’entreprises Européennes (Belges, Françaises, Italiennes, Néerlandaises, portugaises et suédoises) participeront également à l’événement pour faire la promotion de leurs savoir-faire et services et appréhender le contexte d’affaires en RDC.

Pour l’Union Européenne, la DRC Mining Week est un temps fort pour échanger avec les opérateurs économiques et les autorités congolaises sur l’opérationnalisation du partenariat stratégique UE-RDC sur les chaînes de valeur des matières premières critiques et stratégiques, signé à Bruxelles en octobre 2023.

« Depuis la signature du Protocole d’entente nous travaillons au développement d’une feuille de route qui décline toute une série de projets de coopération et d’investissement qui accompagneront la création d’une chaine de valeur locale et accroitront les possibilités d’un approvisionnement direct en RDC pour l’industrie Européenne. Avec la nomination du nouveau gouvernement, nous sommes confiants que cette feuille de route pourra très prochainement être discutée et validée avec les autorités », soutient M. Nicolas Berlanga, Ambassadeur de l’UE en RDC.

Les représentants Européens participeront notamment aux panels consacrés à l’énergie, au climat de l’investissement ainsi qu’au développement des infrastructures nationales et régionales.

Un atelier technique de haut niveau sera aussi organisé par l’Union européenne autour du thème : « Libérer le potentiel engagement du secteur privé et des investissements Européens dans le
partenariat UE-RDC sur les chaînes de valeur durables des matières premières critiques et stratégiques ».

Cet atelier sera l’occasion de présenter le travail effectué pour soutenir l’engagement du secteur privé face aux défis et opportunités à venir, visant la pérennité des projets et l’adoption de conduite responsable des entreprises.

Dernières nouvelles

Actualités connexes