Cérémonie de remise et reprise au ministère des mines : Kizito Pakomba rassure de restaurer le ministère des mines tout en poursuivant les efforts de sa précurseuse

Le ministère des mines a connue dans l’avant-midi de ce jeudi 13 juin , la cérémonie de remise et reprise entre le nouveau ministre Kizito Pakomba Kapinga dit Kizpaka et la ministre honoraire Antoinette Samba .

Au cours de ces échanges , le ministre entrant a salué la Première Ministre pour sa nomination au ministère de mines et a féliciter la ministre sortant pour son travail au sein de ladite Ministère.

‹‹ Pour cette cérémonie de remise et reprise , j’adresse mes sentiments et remerciements à madame le premier ministre , cheffe du gouvernement . Et je remercie madame la Ministre honoraire pour le travail apprécié et louable au sein de ce ministère ›› a fait savoir au cours de son élocution.

Selon lui , il vaut mieux de restaurer ce Ministère , tout en poursuivant avec détermination les efforts de sa prédécesseure .

‹‹ Pour ma part je suis honoré d’assumer la tête de ce ministère , qui est au cœur de grands enjeux de l’heure mais aussi du futur . C’est avec détermination que je vais poursuivre les efforts qu ‘ a engagé la ma prédécesseure afin de relever des défis importants qui nous attendent . Pour ma part , je martelerai à restaurer de manière simple la confiance dans le secteur minier de la RDC , qui est au centre de toute transition énergétique . La confiance avec les industriels , les artisanaux miniers , avec l’ensemble de nos partenaires en vue de promouvoir l’image de la RD Congo , comme destination de leurs investissements , comme cela a été repris au programme d’action du gouvernement , présenté y a quelques jours dans l’Assemblée nationale . J’agirai pour le renforcement des capacités administratives , l’intensification des recherches géologiques et minières ainsi que le développement de l’industrie minière compétitive et de la forte valeur ajoutée ››, a-t-il ajouté.

Il est crucial que tous les personnels du ministère soient unis autour du travail afin de promouvoir les intérêts de la République .

Par ailleurs, le nouveau patron du mines , invite tous les cadres que vous m’avez présenté et agents du ministère , à se mettre résolument au travail pour l’intérêt de la République , de façon que les minerais de la République ne soient plus la richesse sous nos pieds et une tragédie à nos yeux .

Retenons que le choix porté sur Kizoto Pakomba Kapinga au poste de ministre des mines n’est pas vaine , car ce dernier a été un un ancien magnat du secteur pétrolier . Malgré ça , c’est le travail sur terrain qui dira plus .

Dernières nouvelles

Actualités connexes