Kinshasa : ouverture de la 26ème réunion du Comité d’Orientation d’AFRITAC Centre

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a ouvert mardi 18 juin la 26ème réunion du Comité d’orientation d’AFRITAC Centre à l’Hôtel Hilton, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la RD Congo. Organisé en format hybride, cet événement a réuni des participants en personne et en ligne, favorisant l’accessibilité et la collaboration internationale.

Le Ministre Congolais des finances a souligné l’importance de cette réunion dans le contexte actuel. AFRITAC Centre, l’un des cinq (05) centres régionaux du FMI en Afrique, aide ses pays membres à résoudre leurs difficultés macroéconomiques, en coordination avec le siège du FMI et divers partenaires au développement.

Les sources proches du ministère des finances renseigne que, la réunion visait à discuter des progrès réalisés et à planifier les futures initiatives. L’année 2024 marque le début du quatrième cycle de financement du programme de travail d’AFRITAC Centre, rendu possible grâce au soutien des partenaires financiers et des contributions des pays membres.

Doudou Fwamba Likunde a salué l’initiative du Directeur d’AFRITAC Centre pour son leadership et a exprimé sa gratitude envers les partenaires financiers et techniques pour leur soutien constant. Il a également souligné l’importance de la collaboration continue entre les États membres pour relever les défis macroéconomiques actuels.

« Les discussions ont mis en avant les nouvelles compétences que le Centre développera pour soutenir les pays membres, financées par des fonds du FMI comme le Debt Management Trust Fund (DMF) et le Data for Development (D4D). Le Ministre a remercié le FMI pour ces contributions et a insisté sur la nécessité de continuer à soutenir ces initiatives », souligne notre source.

Par ailleurs, cette assise a marqué la fin du mandat de la RDC à la présidence du Comité d’Orientation, avec le relais pris par la République sœur du Congo pour les deux prochaines années, mettant l’accent sur le climat comme priorité. Doudou Fwamba Likunde a invité les participants à examiner le programme de travail d’AFRITAC Centre pour l’année fiscale 2025 et a déclaré ouverte la 26ème réunion du Comité d’Orientation, remerciant tous les participants pour leur engagement.

Notons que cette réunion va durer deux (02) jours soit du mardi 18 au mercredi 19 juin 2024.

Dernières nouvelles

Actualités connexes