En République Démocratique du Congo, près de 7.300.000 personnes sont des déplacées internes et plus d’un million de Congolais se retrouvent en errance sur le Continent Africain dans les pays voisins à la recherche de leur survie.
Ces statistiques ont été livrées jeudi 20 juin à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri par madame Angèle Dikonqué-Atangana, représentante du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés lors d’un entretien avec nos confrères de l’ACP. C’était à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale des réfugiés à Bunia où elle séjourne depuis mercredi 19 juin.
« Actuellement en RDC, près de 7.300.000 personnes sont des déplacées internes et plus d’un million de congolais se retrouvent en errance sur le continent Africain dans les pays voisins à la recherche de leur survie. Aujourd’hui, nous comptons près de 1.300.000 personnes déplacées à l’intérieur de la province de l’Ituri (Nord-Est du pays) », a dit Angèle Dikongué-Atangana, représentante du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Pour rappel, la date du 20 juin de chaque année est retenue comme journée mondiale des réfugiés. Dans les provinces de l’Ituri et du Haut-Uele, plusieurs réfugiés du Sud-Soudan s’étaient déplacés de leur pays d’origine suite aux affres commises par les groupes armés actifs dans ce pays d’Afrique.

