Kinshasa : ouverture d’un atelier sur la mise en œuvre de la parité hommes-femmes dans la magistrature Congolaise

Un atelier sur la mise en œuvre de la parité hommes-femmes dans la magistrature organisé dans le cadre du projet de promotion de l’Etat des droits (PROLA) et du deuxième programme d’appui à la réforme de la Justice (PARJ2), a été ouvert mercredi 19 juin dans la commune de Gombe, Nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

D’après l’ACP notre source, la cérémonie d’ouverture de cet atelier présidée par le secrétaire permanent du conseil supérieur de la magistrature.

« La parité consacrée par la constitution de la RDC est en train d’être mise en œuvre avec un rythme accéléré. L’exemple le plus éloquent est celui de la nomination d’une femme première ministre, une première au pays. Lors du dernier recrutement en 2023, il y a eu 814 femmes sur les 2500 magistrats nommés, soit 26%. Aujourd’hui il y a 1400 femmes magistrates. Nous venons de 17% et aujourd’hui nous avons plus de 25% des femmes dans la magistrature », a déclaré Télesphore Nduba, secrétaire permanent au conseil supérieur de la magistrature Congolaise.

A lui d’ajouter que le conseil supérieur de la magistrature est satisfait de ce bilan d’intégration des femmes dans la magistrature.

Dernières nouvelles

Actualités connexes