Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a inauguré jeudi 20 juin à Lubumbashi des locomotives et wagons afin de servir à l’évacuation des produits agricoles du service national.
En présence de plusieurs personnalités, notamment le général Kasango Kabwik, commandant du service national. Cet investissement a coûté plusieurs millions de dollars américains qui ont permis l’acquisition et la mise à disposition de deux locomotives et quarante wagons ouverts ainsi quarante wagons fermés, dix wagons citernes, dix wagons porte-conteneurs, un wagon voiture présidentielle de luxe avec accessoires, un wagon voiture pour le commandement du service national, un wagon voiture ordinaire pour les passagers, et un véhicule roulant sur rail (VVR), et seront conduits par les anciens Kuluna recyclés et formés en Afrique du Sud.
« Ces matériels ferroviaires seront utilisés par les Bâtisseurs de la Nation, anciens Kuluna formés dans l’une des meilleures écoles ferroviaires en Afrique du Sud. Ce sont ces Bâtisseurs présents parmi nous qui vont conduire ces locomotives devant vous ce jour. Parmi eux, quatre filles qui se distinguent de jour en jour. C’est une première dans l’histoire du chemin de fer dans notre pays de compter parmi les machinistes, des filles », a déclaré le général Kasongo Kabwik.
Retenons que ces trains répondront au principal besoin du service national, notamment, l’évacuation de ses productions agricoles vers les grands centres de consommation du pays.
Pour rappel, ce même jeudi le chef de l’État Congolais a lancé le projet initié par la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) et le service national, une structure attachée à la présidence de la République.
Israël Makina Kuku

