Des manifestations de joie dans les rues de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été interdites aux élèves finalistes après la passation des épreuves de l’examen d’État édition 2023-2024.
Cette décision est contenue dans un communiqué du commissariat provincial de la Police nationale Congolaise signé par Blaise Kilimbalimba jeudi 26 juin.
« Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Mbula Kilimbalimba Blaise, informe les finalistes de toute sa juridiction qu’il est strictement interdit de manifester ce jeudi 27 juin 2024, jour de clôture de l’examen d’Etat (…). Il est également interdit tout mouvement de joie débordante qui peut pousser les élèves en uniforme à se retrouver dans les débits de boissons après la passation de cette épreuve », indique ledit communiqué.
A noter que, la même mesure a été prise en province du Nord-Kivu par le gouverneur militaire, le Général-Major Peter Cirimwami sur toute l’étendue de sa province.

