30 juin/Indépendance de la RDC : Patrice Emery Lumumba n’avait pas chasser les Belges à l’accession du Congo à la souveraineté nationale et internationale (Témoignage)

Patrice Emery Lumumba, père de l’indépendance de la République démocratique du Congo n’avait pas chassé les Belges à l’accession du Congo à la souveraineté nationale et internationale.

C’est ce qu’a dit Léon Kanga Djaki, 88 ans, un témoin de cet événement dans un entretien dimanche 30 à l’ACP de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le Nord-Est du pays.

« Qu’on ne vous dise pas que Lumumba avait chassé les blancs (Belges). Les blancs ne voulaient pas travailler sous les ordres des Congolais, qu’on ne vous raconte pas de mensonges », a déclaré Léon Kanga Djaki, ancien président sectionnaire du Mouvement National congolais (MNC), le parti de Lumumba, dans la chefferie de Wagenia, actuelle commune Kisangani.

A lui de se souvenir : « Je veux vous surprendre, du côté des civils, entre les Congolais et les Belges, il n’y avait pas de problème. Mais, ils n’ont pas voulu rester, ils sont partis. Certains se précipitaient ; d’autres brûlaient leurs véhicules qu’ils ne voulaient pas laisser aux Congolais. C’est comme ça que j’ai acheté une voiture à un agent blanc à 6.000 francs Congolais, alors qu’il venait de l’acheter à 12.000 francs, après deux mois ».

Notons que plusieurs sources disaient que c’est Patrice Emery Lumumba qui avait chassé les Belges du sol Congolais, une situation qui lui avait coûté sa vie. Celui-ci était tué puis brûlé par les éléments Belges.

Dernières nouvelles

Actualités connexes