La famille de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) dit se joindre dimanche 30 juin au gouvernement et au peuple de la République démocratique du Congo, un État membre de la SADC, pour célébrer 64 ans d’indépendance.
En République Démocratique du Congo, le jour de l’Indépendance est célébré le 30 juin de chaque année. Cette journée marque l’indépendance historique du pays vis-à-vis des puissances coloniales belges, le 30 juin 1960.
Les dirigeants politiques Belges et Congolais ont tenu une table ronde à Bruxelles à partir du 18 janvier 1960. A la fin de la conférence, le 27 janvier 1960, il a été annoncé que des élections auraient lieu au Congo le 22 mai 1960 et que l’indépendance totale était obtenue, accordée le 30 juin 1960.
Après la chute de Mobutu Sese Seko, le nom du pays a été changé en République démocratique du Congo en 1997.
« En ce jour spécial, nous profitons de cette occasion pour souhaiter à la République démocratique du Congo une paix, une unité et une prospérité continues dans les années à venir », indique la SADC.
Rappelons que, la RDC a été admise dans la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) en 1998 lorsque les chefs d’État et de gouvernement du 17e Sommet de la SADC ont convenu qu’elle satisfaisait aux critères d’admission de nouveaux membres.

