RDC : l’autorisation de sortie accordée à Nicolas Kazadi est scandaleuse (ACAJ)

L’autorisation de sortie, accordée à l’ancien Ministre des Finances Nicolas Kazadi, qui est pourtant soupçonné par la justice de surfacturation et détournement de plusieurs millions de dollars américains dans les projets forages et lampadaires, « est scandaleuse et trahi » la volonté effective de l’Assemblée Nationale et du Parquet Général près la Cour de Cassation de lutter contre la Corruption sous toutes ses formes.

Dans sa déclaration du jeudi 29 juin, l’ACAJ accuse ces deux institutions de n’avoir pas agi, dans ce dossier, de manière à préserver l’intérêt général (lutte effective contre la corruption sous toutes ses formes).

Cette ONGDH dit rester préoccupée par le fait que le pays soit continuellement livré à la prédation financière et l’impunité des auteurs et complices pour des raisons politiques.

Enfin l’ACAJ recommande au gouvernement et à la justice de tout mettre en œuvre pour que toute personne impliquée dans ces faits soit sanctionnée et le fonds détournés soient récupérés et restitués au peuple congolais.

Rappelons que Nicolas Kazadi avait eu l’autorisation du ministre de justice pour aller se faire soigner à Paris. Arrivé, samedi 29 juin soir à l’aéroport, les agents de la DGM, l’ont interdit de quitter la RDC car son nom figure parmi ceux qui ne doivent pas sortir du pays.

Dernières nouvelles

Actualités connexes