Kinshasa : Mens sana in corpore sano, l’Asbl NOCONS en marche de santé

Mens sana in corpore sano (en francais :un esprit sain dans un corps sain). l’Asbl Notre Conscience —NOCONS a organisé, samedi 29 juin, une marche de santé dans les artères de Kinshasa. Cette activité physique est partie de l’avenue Likoma numéro 3 dans la commune de la N’sele en passant par plusieurs artères pour chuter à Plaza piscine. Ils étaient environ 50 membres et sympathisants jeunes, «vigoureux et pleins de santé» qui ont marché à pied pour une activité qui a duré près de 4 heures du temps.

Satisfaite, Melissa Zalo, présidente et initiatrice de l’Asbl Notre conscience —Nocons, a fait l’état des lieux de cette marche tout en évoquant les motivations derrière cette initiative.

À l’en croire: «l’objectif était de montrer à tout le monde que la santé n’a pas de prix. Donc, il faut vraiment faire des marches pour arriver à avoir un bon rythme cardio et assurer la bonne santé».

La marche organisée par l’Asbl Notre conscience —Nocons, était aussi un moyen pour passer un message de soutien à la construction d’une école dans la commune de la N’sele.

«Nous avons réussi à acquérir un grand terrain sur terre jaune et nous comptons bâtir une école pour nos frères et sœurs qui n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Nous avons besoin des personnes éprises de bonne volonté, celles qui veulent vraiment nous aider à construire une école pour nos enfants», a-t-elle fait remarquer.

Aussi, elle a laissé entendre qu’ils ont profité de cette journée pour faire la distribution de quelques vêtements devant permettre aux enfants de cette partie de la capitale de bien passer cette période de 3 mois.

«Ceci est un message pour inviter plusieurs à venir rejoindre l’initiative, pour qu’ensemble puissions atteindre les objectifs de former et autonomiser les jeunes», a-t-elle fait savoir.

Dans la même optique, Lydie Ndona, secrétaire permanente nationale de la fondation les compagnons d’Étienne Tshisekedi ( partenaire de Nocons ASBL) a encouragé la dame congolaise vivant en Belgique pour son patriotisme.

Elle n’a pas oublié d’inviter les personnes éprises de bonne volonté à faire confiance à Nocons ASBL et ONG partenaires pour les activités en faveur du développement socio-économique en République démocratique du Congo.

«Nous sommes venus contribuer à la visibilité de l’Asbl Notre conscience dans cette partie de la capitale.
Ne traînez pas les pas. Nous avons beaucoup plus besoin de vous. Une corde à 3 fils se rompt difficilement. Venez pour qu’ensemble puissions aller de l’avant jusqu’à atteindre nos objectifs» a-t-elle lancé.

Beloy éblouit par l’abnégation et le dévouement de Mélissa

Le député Michée Beloy qui a aussi pris part à cette marche, s’est étonné de voir Mélissa sacrifier son intérêt personnel au bénéfice des autres.

L’homme faisait sûrement allusion à cette volonté qu’a toujours poussé la présidente de Nocons ASBL à promouvoir la jeunesse et à favoriser intégralement son autonomisation.

Avec des mots empreints de douceur, monsieur Beloy a dressé le portrait de Mélissa.

«Mélissa est une femme qui réfléchit pour les autres. Elle est encore cette femme qui a cette ferme volonté de travailler pour les autres. Elle a toujours voulu partager le peu qu’elle gagne avec les démunis et autres femmes.
Elle organise des formations en coupe et Couture, décoration… même pour des personnes vivant avec handicap», a-t-il décrit.

Notre conscience ASBL se trouve au numéro 3 de l’avenue Likoma, dans la commune de la N’sele.

JT

Dernières nouvelles

Actualités connexes