Vingt-cinq (25) éléments des Forces Armées de la RDC (FARDC) ont été condamnés à mort mercredi 03 juillet à Alimbongo, territoire de Lubero, au Nord-Kivu dans une audience en foraine organisation par le Tribunal Militaire Garnison de Butembo.
Ces soldats sont poursuivis pour dissipation des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi, violation des consignes et tant d’autres, a fait le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole militaire des FARDC des opérations Front Nord.
« L’audience tant attendu par la population de Alimbongo et ses environs est désormais connue à charge de 27 de ses militaires des FARDC et 4 civils épouses des militaires qui comparaissaient devant le Tribunal Militaire de Garnison du Nord-Kivu en audience foraine sur place au village Alimbongo depuis la matinée du mercredi 03 juillet 2024. C’est dans la soirée du mercredi que le Président du Tribunal Militaire de Garnison de Butembo siégeant en audience foraine au village Alimbongo, le Capitaine Magistrat Byamungu Munamira condamne à dix (10) ans de servitude pénale principale deux (02) soldats pour vol qualifié et vingt-cinq (25) autres à la peine de mort capitale pour dissipation des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi, violation des consignes et tant d’autres », a-t-il fait savoir.
A lui d’ajouter que, quatre (04) autres femmes épouses des militaires ont été libérées dont leurs implications n’ont pas été prouvées. Une décision du Tribunal Militaire de Garnison qui est saluée par la communauté locale de Alimbongo.
Même son de cloche du côté de l’Auditorat Militaire qui rassure la cependant la population à faire confiance à la justice, a-t-il poursuivi.
A l’en croire, ces militaires condamnés ont été arrêtés pendant que les opérations Front Nord, dirigée par le Général-Major Shicko Tshitambwe Jérôme sont en cours dans le territoire de Lubero.

